eSportConnect

Créer mon compte

Créez votre compte gratuitement pour profiter de toutes les fonctionnalités !

2025-06-22 06:08:00

C'est terminé ! Clair Obscur Expedition 33 perd officiellement le titre de jeu le mieux noté de l'année à cause de la Nintendo Switch 2

Le jour de son arrivée sur le marché, la Switch 2 a "involontairement" relégué Clair Obscur Expedition 33 à la troisième place du podium des jeux les mieux notés de 2025. Là vous devez imaginer que c'est Mario Kart World qui a sans doute volé la vedette au RPG de Sandfall Interactive. Plutôt étonnant cependant, car s'il garantit des dizaines d'heures de rigolades entre potes, le jeu de course n'a franchement pas l'étoffe et l'originalité d'un GOTY.
La vérité est un peu plus complexe, puisque c'est The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom et son ainé Breath of the Wild, revenus d'entre les morts avec une version améliorée pour Switch 2, qui sont allés chiper la couronne de Clair Obscur Expedition 33... Mais quelle est cette sorcellerie ? On vous explique ce qu'il s'est passé !










Le couac chronologique qui déclasse Clair Obscur Expedition 33
Vous pouvez souffler : Clair Obscur Expedition 33 ne s'est pas réellement fait doubler dans sa course au GOTY 2025 par d'anciens blockbusters Nintendo. Il s'agit plus d'un bug de répertoriage de jeux que d'une injustice tangible. En effet, avec la sortie de la Switch 2 et des versions améliorées pour Breath of the Wild et Tears of the Kingdom, le site de référence Metacritic a considéré ces deux itérations comme des versions "autonomes", distinctes des originales de 2017 et 2023. Sauf que les deux jeux ont conservé d'excellentes notes agrégées. Résultat : Breath of the Wild et Tears of the Kingdom se sont emparés du haut du classement des jeux de 2025.










Clair Obscur Expedition 33, pas inquiété dans sa course au GOTY
Metacritic a fait le choix de recenser les rééditions Switch 2 comme des jeux sortis en 2025. Rassurez-vous, ces itérations n'ont aucune chance de piquer les places de jeux vraiment lancés en 2025, lors des traditionnelles remises de prix de fin d'année. Néanmoins, on pourra souligner au passage les excellents retours critiques sur les rééditions des blockbusters Nintendo pour la Switch 2. La nouvelle console sublime les chefs d'œuvre anciens, et si les nouveautés du catalogue Switch 2 ne vous font ni chaud ni froid, rien ne vous empêche d'aller puiser dans le passé pour rentabiliser votre achat de la console !
Clair Obscur Expedition 33 propose une aventure RPG avec des combats au tour par tour où la stratégie et la gestion des ressources sont importantes. Vous dirigez une équipe de personnages aux compétences variées, explorant un monde inspiré de la Belle Époque française. Les affrontements demandent d'anticiper les actions ennemies, de parer ou d'esquiver au bon moment, et d'exploiter les faiblesses élémentaires. La progression passe par l'acquisition de Pictos, des améliorations de statistiques et de capacités, ainsi que par la découverte d'équipement.
Face à la richesse des mécaniques de combat, à la complexité des arbres de compétences et à la quantité d'objets à collectionner, nos soluces et guides vous offriront une aide précieuse. Ils recensent les stratégies efficaces contre les différents types d'ennemis, détaillent l'emplacement des objets cachés et expliquent les meilleures combinaisons de compétences pour optimiser votre progression. Ces informations vous permettront de mieux appréhender les défis du jeu et de progresser de manière plus éclairée.







Notre test du jeu








Tous nos guides et astuces








<div class="c-article "
data-id="425276"
data-type="article"
>









Après Kojima, Clair Obscur Expedition 33 reçoit les éloges des créateurs de The Witcher 4


Décidément, tous les grands noms du jeu vidéo se sont passés le mot pour faire leurs éloges à Clair Obscur: Expedition 33 cette semaine. Après Kojima, c'est au tour des leaders de CD Projekt Red de partager à quel point ils ont apprécié notre pépite made in France.

Parcourez les autres

Actualités