eSportConnect

Créer mon compte

Créez votre compte gratuitement pour profiter de toutes les fonctionnalités !

2024-11-09 05:40:02

Ça fait plus de 20 ans que les fans en rêvent ! L'iconique démo E3 de Halo 2 sera enfin jouable ce week-end, mais il y a une mauvaise nouvelle

Halo 2 : une démo mémorable de l'E3Aujourd’hui marque donc le 20e anniversaire de Halo 2. C’est Halo Studios (précédemment connu sous le nom de 343 Industries) qui décide de lui rendre hommage en rendant jouable la démo perdue de Halo 2 de l’E3 2003. Une version du jeu incluant des contenues inédits. Elle est disponible à travers le jeu Halo : The Master Chief Collection et n’est réservée qu’aux utilisateurs jouant sur ordinateur / PC. C’est précisément sous la forme de mod disponible sur le Steam Workshop que les curieux pourront s’y essayer. À l’époque, il faut dire que la démo de Halo 2 fait du bruit. Après le succès du premier jeu (Halo : Combat Evolved), les joueurs attendent avec impatience la suite. Microsoft décide d’investir à fond dans la licence. D’autant que le code couleur de cette dernière (une palette de verts) est similaire à celle de Xbox. Et c’est en 2003, au salon de l’E3 à Los Angeles, qu’il est possible mettre la rétine sur la suite. La démo impressionne par sa qualité technique, ses graphismes très magnifiques pour l’époque et même ses fonctionnalités. Pouvoir éjecter d’un coup de pied un conducteur de sa voiture aussi constitue une vraie prouesse en ce temps-là.Ue démo difficile à porter sur supports actuelsLa démo de Halo 2, à l’époque, est synonyme de prouesse technique pour les développeurs. Quelque chose qu’ils ont dû rééditer 20 ans plus tard pour la porter sur des supports modernes. Sur le blog officiel de Xbox, c’est le scénariste officiel de la série Halo qui explique :

Cela (devoir composer avec une version du moteur Halo qui n’existe plus). Même l’exécutable d’origine est difficile à utiliser, car il faut un kit de développement Xbox pour le lancer, un équipement de plus en plus rare, même au sein du studio. Mais désormais, en 2024, nous disposons des outils développés par Digsite pour analyser et automatiser l’adaptation des anciens éléments, ainsi que des connaissances nécessaires pour comprendre pourquoi Bungie avait construit les choses de cette manière dans la démo.

La démo de Halo 2 n’est pas la seule manière de célébrer les 20 ans de la sortie du jeu. Plusieurs cartes du deuxième opus ont été intégrées dans Halo Infinite (le dernier opus sorti) à travers le mode Forge. C’est aussi dans Forza Horizon 5, autre licence exclusive signée Xbox, que les joueurs pourront célébrer l’anniversaire de ce jeu culte.

Parcourez les autres

Actualités