
Joué par 50 millions de joueurs, ce MMO est récupérable gratuitement et à vie pendant encore quelques jours
Vous allez sur la page du jeu, vous l'ajoutez à votre compte, et vous profitez. C'est parfois aussi simple que ça avec Steam. En ce mois de juillet ensoleillé, ce sont les adeptes des MMO qui vont pouvoir se régaler en ajoutant gratuitement à leur ludothèque un grand classique du genre : Black Desert Online. Le titre massivement multijoueur signé Pearl Abyss est à saisir en urgence de manière 100% gratuite, et vous appartiendra ensuite à vie.
Il est relativement fréquent que des jeux qui ont fait leur temps soient offerts gratuitement sur Steam. Mais cela est en revanche beaucoup plus rare pour les MMO, qui par définition ont une durée de vie infinie tant que leurs communautés en ligne prospèrent. Vous n'avez donc littéralement aucune raison de ne pas prendre la peine de cliquer sur le bouton pour acquérir ad vitam æternam ce jeu culte.
Black Desert Online est gratuit, mais il ne faut pas trainer !
Le jeu de Pearl Abyss peut être acquis sans débourser le moindre centime, mais il faut vraiment faire vite. En effet, la promo exceptionnelle sur Steam se termine le jeudi 10 juillet à 19h. Pour en profiter, rendez-vous sans plus attendre sur la page Black Desert Online de Steam, à cette adresse.
Si vous ajoutez Black Desert Online à votre compte avant cette date, le MMO sera ajouté à votre collection pour toujours. Même après la fin de la promotion, vous pourrez alors continuer à vous connecter et à profiter du jeu dans sa version de base.
Passée cette date, la promo prendra fin et le MMO retrouvera sur Steam son prix habituel de 9,99 euros pour un accès à vie, pour celles et ceux qui voudront l'acquérir.
Un MMO toujours bien portant
Les joueurs méfiants pourraient se demander ce qui se trame derrière cette gratuité subite. On pourrait imaginer que le jeu sorti en 2017 ne reçoive plus de mise à jour, ou alors qu'il ait été délaissé par les joueurs. Que nenni ! Il est au contraire régulièrement patché avec des équilibrages, des correctifs, et même l'ajout de nouvelles classes. La dernière màj majeur du MMO remonte d'ailleurs au 2 juillet 2025.
Côté fréquentation, Black Desert Online fait preuve d'une étonnante stabilité, avec pour ce mois de juillet environ 20 000 joueurs connectés simultanément en moyenne. Les serveurs sont donc très décemment peuplés.
<div class="c-article "
data-id="425601"
data-type="article"
>
mmo
La création de WoW a fait oublier à beaucoup à quel point les MMO étaient difficiles avant lui
World of Warcraft a toujours affiché une grande technicité, impossible de le nier. Mais est-ce qu'on peut pour autant le considérer comme un MMO "difficile" ? A l'ère de Retail, rien n'est moins sûr. Mais figurez vous que même en 2004, il était déjà bien moins corsé que son plus grand rival.
World of Warcraft