
Ne faites pas la même erreur que certains joueurs de Clair Obscur Expedition 33 en affrontant le boss final du jeu trop tard
Depuis son lancement, Clair Obscur Expedition 33 fait un tabac. Que ce soit dans les revues de presse ou les communautés de joueurs, les éloges pleuvent tous azimuts. Patte graphique, UI, narration, animation, OST, renouveau du genre tour par tour... Blockbuster surprise de cette année 2025, le titre de Sandfall est déjà en bonne voie pour faire une razzia lors de la prochaine cérémonie des Game Awards. Mais s'il revêt d'innombrables qualités, Clair Obscur Expedition 33 agrège aussi quelques défauts -ou tout du moins des inconforts de jeu fréquemment pointés du doigt par les fans. Par exemple, la montée en niveaux de l'Expedition 33, au prisme de la notion de "late game", fait très largement débat parmi les fans, et ce depuis la sortie du jeu.
Foncez vers le boss final de l'histoire principale !
La seule trame centrale de Clair Obscur Expedition 33 va vous occuper pendant une trentaine d'heures, et c'est sans compter les dizaines d'heures de contenus annexes passionnants qui peuvent s'y greffer ! Pourtant, tout ce contenu semble aussi régi par une équation assez atypique : les boss facultatifs sont d'une détonante difficulté, tandis que l'ennemi ultime, Renoir, suit la courbe de progression habituelle du jeu. Il est donc très fréquent de se faire massacrer en boucle au fil des contenus optionnels... et a contrario de rouler sans aucune peine sur le pauvre Renoir. Par conséquent, plusieurs joueurs et observateurs n'hésitent plus et recommandent de d'abord finir l'histoire principale, pour ensuite explorer le contenu facultatif du jeu.
Equilibre et late game ; talon d'Achille de Clair Obscur Expedition 33 ?
Rusher jusqu'au boss ultime, sans s'attarder un minimum sur les contenus tiers, cela semble un peu contre-intuitif, surtout sur un jeu aussi poétique que Clair Obscur Expedition 33. Pourtant, c'est probablement l'ordre le plus adéquat si vous voulez maximiser votre satisfaction en faisant tomber Renoir. En effet, le "scaling" de Clair Obscur Expedition 33 est plutôt généreux, et en battant péniblement des boss facultatifs, vous parviendrez à assembler une Expédition surpuissante pour le combat ultime, au sens propre. Notons qu'après le combat contre le dernier boss, le jeu vous offre très confortablement la possibilité de voyager pour explorer la totalité du titre.
Clair Obscur Expedition 33 propose une aventure RPG avec des combats au tour par tour où la stratégie et la gestion des ressources sont importantes. Vous dirigez une équipe de personnages aux compétences variées, explorant un monde inspiré de la Belle Époque française. Les affrontements demandent d'anticiper les actions ennemies, de parer ou d'esquiver au bon moment, et d'exploiter les faiblesses élémentaires. La progression passe par l'acquisition de Pictos, des améliorations de statistiques et de capacités, ainsi que par la découverte d'équipement.
Face à la richesse des mécaniques de combat, à la complexité des arbres de compétences et à la quantité d'objets à collectionner, nos soluces et guides vous offriront une aide précieuse. Ils recensent les stratégies efficaces contre les différents types d'ennemis, détaillent l'emplacement des objets cachés et expliquent les meilleures combinaisons de compétences pour optimiser votre progression. Ces informations vous permettront de mieux appréhender les défis du jeu et de progresser de manière plus éclairée.
Notre test du jeu
Tous nos guides et astuces
<div class="c-article "
data-id="424400"
data-type="article"
>
Très moche mais avec beaucoup de potentiel... Voici à quoi ressemblait Clair Obscur Expedition 33 il y a 5 ans de cela !
Clair Obscur Expedition 33 a été salué pour ses grandes qualités graphiques et sa vision très spéciale du Paris de la Belle époque. Mais les premières ébauches du jeu étaient évidemment moins séduisantes.