
"Je perds petit à petit espoir", la nouvelle saison de Diablo 4 n'est pas sortie que les joueurs n'en peuvent déjà plus (encore)
Depuis son déploiement en 2022 Diablo IV n'a eu de cesse, comme la plupart des jeux populaires à vrai dire, d'être la cible de critiques récurrentes. Et alors qu'il s'est largement amélioré au fil des Saisons successives mais aussi grâce à sa première extension, Vessel of Hatred, voilà que la dernière saison en date, la Saison 8, est venue tout chambouler et raviver de vieux démons pour l'actuel roi des Hack'n'Slash. Parce qu'une fois de plus, les fans de Diablo n'en peuvent plus, et pour plusieurs raisons !
Diablo 4 vire-t-il trop au Cash Grabber depuis la Saison 8 ?
Depuis le déploiement de la Saison 8 : Saison du Retour de Bélial quelques semaines plus tôt les joueuses et joueurs n'ont eu de cesse de pointer du doigt l'une des ses fonctionnalités majeures : les Reliquaires, ce système un brin casse-tête visant à remplacer l'ancien Passe de combat qui était jusqu'alors disponible. Et alors que la Saison 9 : Saison des péchés des Horadrims sera daployée le 1er juillet prochain, la grogne se fait à nouveau entendre à ce sujet.
Si les Reliquais sont autant critiqués c'est pour la simple et bonne raison qu'ils sont factuellement moins intéressants à terme pour celles et ceux qui les achètent par rapport à l'ancien Passe de combat. Comme l'expliquaient récemment des internautes en réponse à Soulveki sur Reddit, en achetant les quatre Reliquaires de la Saison 9 vous obtiendrez moins de Platines au total et par-dessus une insupportable fenêtre s'affichera après chaque tentative d'achat d'un objet proposé dans l'un de ces Reliquaires afin de vous proposer d'acheter celui-ci en échange de Jetons (la monnaie gratuite obtenable en jouant) ou bien en é change de Plaines (la monnaie payante).
Au fond, ce que critiquent les internautes dans ce fil de discussion, et dans bien d'autres, c'est la sensation que le jeu a pris un sérieux tournant en faveur d'un système de "Cash Grab", vous proposant sans arrêt de dépenser quelques euros pour accélérer votre progression ou obtenir tel ou tel cosmétique sans vous prendre la tête. Rien de bien alarmant sur le papier mais qui laisse une drôle d'impression après quelques heures de jeu, presque comme si Diablo IV et son extension étaient des jeux mobiles gratuits devant être rentabilisés à tout prix à l'aide de micro-transactions de plus en plus intrusives.
Une certaine lassitude perdure depuis plusieurs saisons sur Diablo IV
Pourtant, les critiques à l'égard de Diablo IV ne se limitent pas à ce système économique de plus ou plus discutables aux yeux d'une partie de la communauté. Bon nombre de joueueses et joueurs se plaignent en effet depuis plusieurs saisons déjà de la sensation que l'éditeur manque cruellement d'inspiration dans ce qu'il propose tous les trois à quatre mois.
La Saison 9 introduira en effet les "Pouvoirs Horadriques", des pouvoirs obtenables assez facilement en jouant un minimum et qui renforceront votre personnage à l'aide d'effets redoutables (et assez impressionnants). Le problème c'est que cette mécanique n'est ressenti, à juste titre, que comme un template réutilisé à outrance depuis la Saison 2, celle qui était à l'origine des Pouvoirs vampiriques.
Par la suite Blizzard avait proposé des nouveautés pas toujours appréciées, avant de se rabattre sur ses acquis avec la Saison 6 en proposant en boucle des "pouvoirs inédits" certes toujours différents mais dont le mode d'acquisition et l'utilisation est toujours le même : vous tuez une créature, elle laisse tomber un pouvoir spécial, vous farmez de la monnaie dans l'événement saisonnier pour améliorer votre pouvoir 20 fois, et cela pour chacun des quatre pouvoirs utilisables simultanément à chaque saison.
Ce phénomène est d'ailleurs bien connu des joueuses et joueurs de Blizzard Entertainment tout particulièrement. Demandez aux amateurs de World of Warcraft ou d'Hearthstone ce qu'ils pensent des dernières extensions ou, au mieux, des dernières saisons. Ils vous diront souvent que ce sont des copiés/collés à peine déguisés les unes par rapport aux autres en matière de contenu de haut niveau, voire même de narration parfois.
Cela peut passer une fois de temps en temps, mais à la longue, et surtout dans un jeu autant dépendant de ses contenus saisonniers tel que Diablo IV, l'impression d'être pris pour des ânes commence à peser... et cela risque bien de coûter cher à l'éditeur s'il ne fait pas preuve d'un peu plus de créativité dans les mois à venir !
Diablo 4 : News, infos, guides
Diablo 4 : Liste des objets uniques
<div class="c-article "
data-id="425417"
data-type="article"
>
playstation
Envie de profiter de la Saison 9 de Diablo 4 gratuitement ? Ce sera désormais possible pour des milliers de joueurs sur PS4 et PS5
Voilà déjà 15 ans que le PlayStation Plus existe, et pour l'occasion Sony compte bien faire plaisir à ses abonnés en offrant, comme toujours, trois jeux à ses abonnés durant le mois de juillet. Et si les trois sont intéressants, celui qui fait le plus de l'oeil aux fans est évidemment Diablo IV.