
Star Citizen Live : Mining, Salvage, Tractors, OH MY!
Dans cet épisode de Star Citizen Live, Jared reçoit Dan Truffin et Thorsten Leimann, deux employés de Cloud Imperium Games qui travaillent sur les gameplays, en particulier le minage et le recyclage (salvage).Minage
Suite à la dernière mise à jour de cette profession, les développeurs ne pensaient pas revenir si vite sur le minage. Cependant, les joueurs ont exprimé quelques critiques comme la difficulté d’accès pour les débutants et l’absence de challenge pour les groupes. Ces retours ont été entendus et les modifications suivantes sont apportées dans le patch 3.19 :
- L’un des plus grands changements est la répartition des ressources dans Stanton. Les matériaux standards comme le cuivre et le fer sont maintenant localisés dans des régions spécifiques.
- Les ressources ont désormais des densités très différentes, ce qui permet d’offrir des situations qui avantagent des configurations de vaisseaux diversifiées, que ce soit le nombre de joueurs ou les différents types de lasers. Certains minerais sont donc plus rentables ou accessibles aux MOLE et d’autres aux Prospector.
- La janalite, une nouvelle ressource de haute valeur, a été ajoutée dans les grottes pour donner de l’intérêt au minage à pied.
- L’interface a été améliorée pour être plus compréhensible.
- Certains minerais au sol pourront être directement ramassés sans avoir besoin de fracturer la roche.
- Les différents composants de vaisseaux miniers sont désormais plus spécialisés pour différents types de roches.
L’arrivée de l’Orion et des autres vaisseaux ayant des capacités de minage nécessitera d’autres itérations pour le gameplay.Recyclage
Les développeurs sont plutôt satisfaits de l’état de la première itération du recyclage.
Au contraire du minage qui est difficile et demande une préparation du vaisseau, le recyclage est une activité plus simple et plus accessible.
Dans le patch 3.19, le gameplay est amélioré par la possibilité de récupérer des composants.
L’une des prochaines étapes, en cours de prototypage, est le déchiquetage des vaisseaux (munching en anglais), qui consiste à enlever et broyer des parties d’une épave jusqu’à ce qu’il n’en reste aucune trace.
Cette fonctionnalité est d’autant plus nécessaire que la technologie de persistance PES laisse de nombreux débris partout dans l’univers. Le déchiquetage permettra d’associer les joueurs au nettoyage des serveurs en les dédommageant pour cela.
Le ferraillage de la coque va être amélioré en même temps que le déchiquetage va être introduit.
Il sera généralement plus profitable de prendre le temps de ferrailler la coque avant de déchiqueter une épave.Fabrication (craft)
L’idée générale est que les activités industrielles s’inscrivent dans un cycle complet, avec du minage ou du recyclage pour obtenir des matières premières, du raffinage pour les transformer en matériaux exploitables, et de la fabrication d’objets à revendre en sortie.Rayons tracteurs
Avec le patch 3.19, il est possible de détacher/attacher des composants internes et externes des vaisseaux.
Les rayons tracteurs seront de nouveau utilisables dans les hangars. Pour étendre cette fonctionnalité à l’ensemble des stations, il faudrait adapter le système légal.
Pour les vaisseaux, les équipes chargées de la production des vaisseaux vont devoir étudier le placement des rayons tracteurs par rapport à leur rôle. En effet, pour les anciens vaisseaux, les rayons tracteurs ne sont pas toujours placés à un endroit optimal et fonctionnel.
Il y aura des restrictions sur l’usage des rayons tracteurs en fonction de la masse et du volume de l’objet à manipuler. D’autres spécialisations sont envisagées mais pas encore définies.
Les dégâts subis par les vaisseaux ou les conteneurs lors de manipulations délicates ou non via un rayon tracteur sont en cours d’investigation. Ce n'est pas un choix de design.Configuration des vaisseaux
L’objectif des développeurs est de permettre plus de manipulation des composants. Cependant, pour les plus gros d’entre eux, il reste des problèmes à régler, notamment parce que les composants pourraient être utilisés à des fins malveillantes pour bloquer des accès. Les monte-charges dans les hangars sont également nécessaires pour apporter les composants au plus près des vaisseaux.Sacoches pour vaisseaux miniers
Les sacoches détachables pour le minage doivent pouvoir être manipulées : éjectées, déplacées, attachées…
Pour pouvoir faire apparaître des sacoches vides pour remplacer celles détachées des vaisseaux miniers, les monte-charges sont nécessaires. En effet, ces objets sont trop gros pour être transportés dans les inventaires personnels et il faut un endroit pour les faire apparaître sans casser l’immersion.
Entre-temps, il sera possible de détacher les sacoches et de les transférer sur une grille de cargo d’un autre vaisseau avec un rayon tracteur pour pouvoir les vendre ensuite. Dans ce contexte, les développeurs travaillent sur le partage de propriété, qui permettra aux personnes autorisées à revendre la cargaison à plein prix plutôt que de devoir aller à un terminal “no question asked”.Monte-charge des hangars
Ces ascenseurs spécialisés ne pourront pas transporter de personnes, mais serviront à transférer des objets entre l'inventaire virtuel d'un lieu et le monde avec lequel le joueur peut interagir. Ainsi, on trouvera principalement ces monte-charges dans les hangars pour pouvoir stocker des objets ou en récupérer.Astéroïdes
Actuellement, les astéroïdes non fracturés sont inamovibles. Techniquement, les développeurs ont des solutions pour les rendre déplaçables par des rayons tracteurs. Le détournement de cette possibilité par les joueurs (envoi de rochers à grande vitesse sur les stations par exemple) est ce qui les inquiète le plus.Beam Citizen
Les rayons sont une solution simple pour une première implémentation des gameplays. Une plus grande variété de solutions sera proposée dans de futures itérations. Par exemple, le déchiquetage de vaisseaux n’utilise pas de rayons.