
Valorant : Mercato, rumeurs, début des Up&Down … Toute l’actualité des Challengers France !
Joblife frappe fort avec un mercato XXL !
Comme souvent dans le tiers 2 du Valorant européen, l'intersplit est souvent l'occasion pour les équipes d'effectuer quelques ajustements pour la suite de la compétition. Que ce soit désiré ou non (à l'instar de Mandatory qui a dû gérer le départ de Cyvoph pour Vitality après le stage 1), certaines équipes en profitent pour tenter de renverser la vapeur après des performances décevantes (en fonction de ses objectifs).
C'est le cas de Joblife qui après un stage 1 mi-figue mi-raisin (champion de France lors du stage 1, mais des Challengers EMEA très décevants) avait pour intention de continuer sa domination en ligue nationale. Malheureusement pour Joblife, l'objectif est loin d'avoir été rempli, pire, le stage 2 s'est même transformé en un véritable échec après une défaite prématurée face à Vitality.Revolution en lower bracket finissant le stage 2 à un Top 5-6 bien en dessous des attentes.
Après toutes ces péripéties, une réaction était attendue de la part d'une structure dont l'ambition affichée en début d'année était une qualification en Ascension. On peut le dire, Joblife n'a pas déçu avec 4 changements à l'intersplit !
En résumé :
- Jesse, Wackie et Unfake quittent Joblife.
- Akuma passe sur le banc (toujours sous contrat avec JL).
- Seul starxo reste (In game leader).
- Shin rejoint en provenance de Vitality.Revolution.
- chiwa est prêté par BBL Esports (VCT).
- Cyvoph est prêté par Vitality (VCT).
- purpo est prêté par GiantX (VCT).
À nouveau, Joblife sort un énorme mercato qui sur le papier s'annonce très excitant. Cependant, la tâche est grande pour starxo et le coaching staff JL, car il va falloir créer en peu de temps un minimum de synergie pour aller chercher des équipes comme Mandatory ou KCBS qui sont ensemble depuis le début de la saison (hormis Takas avec MDR présent depuis seulement un stage). Tout cela ressemble à un all in pour une structure qui n'est pas dans une bonne position pour se qualifier à l'Ascension en fin d'année. Des résultats immédiats seront attendus et il n'y aura pas le droit à l'erreur.
Du côté de Valiant, pas encore d'annonce officielle à propos du remplaçant de Veqaj. cNed ayant été prêté uniquement pour le stage 2 des Challengers EMEA, le turc est retourné dans son équipe d'origine, FUT Esports (sur le banc). Le stage 3 commençant le weekend prochain, le remplaçant de Veqaj devrait bientôt être connu !
<wb-dailymotion
video-dailymotion-id="x9ireig"
video-preview-image=""
video-id="1850050"
video-title="1850050-Valorant_:_Mercato,_rumeurs,_début_des_Up&Down_…_Toute_l’actualité_des_Challengers_France_!"
:video-launch="true"
video-date-published="2025-06-28"
video-date-modified="2025-06-28"
type-page="news"
portal-id="1050"
portal-title="Valorant"
estat-serial="297097218418"
ias-serial="930296"
:ad-position="{name: 'playercontent', position: 'player1'}"
:templates={"autoStartViewableSticky":"x2mzi","autoStartViewable":"x4sjn","noAutoStart":"x32jx"} legend=""
>
Une nouvelle structure en Challengers France ?
En dehors du mercato des joueurs, il y aurait également du mouvement autour des structures présentes en Challengers France !
Selon le média Sheep Esports, des rumeurs circulent quant à l'arrivée d'une nouvelle structure au sein de la ligue française, F9 Eicar. Cette structure française présente sur plusieurs jeux de tirs comme Fortnite ou Apex Legends rejoindrait la VCL France pour le stage 3 ! Elle remplacerait Vitality.Revolution qui avait rejoint la ligue uniquement pour le stage 2 (en remplacement de DVM suite aux événements survenus aux Arènes d'Évry-Courcouronnes).
À l'heure actuelle, aucune annonce officielle n'a été faite (par la ligue ou par la structure en question), si cela s'avère vrai, cela devrait se produire dans les prochains jours !
Également à surveiller l'avenir du slot de Siko Esports qui a annoncé il y a quelques semaines sa sortie de la ligue.
Ils représentaient à merveille le Benelux, mais aujourd'hui, on dit au revoir à @SikoEsports, qui quitte la ligue Challengers France.Un grand merci à eux d’avoir fait briller leurs joueurs à travers leur organisation : ils n’ont cessé de nous surprendre jusqu’en playoffs 🫶✨… pic.twitter.com/WoRZrFOIK2— Challengers France (@valleague_fr) May 17, 2025
Pour l'instant, la structure remplaçante n'est pas encore connue du public (aucune annonce officielle à ce propos), il serait possible que Siko Esports ne soit pas remplacée (dans ce cas, le format devrait connaître quelques modifications). Une annonce à ce sujet pourrait survenir dans les prochains jours !
Colors Esport marche sur l'eau, la Masia manque son entrée
En attendant les annonces autour des équipes déjà présentes en VCL France pour le stage 3, 6 autres sont en train de s'affronter en Up&Down pour les rejoindre !
Pour la première journée, c'est Colors Esports qui en est sorti grand vainqueur ! Après une victoire solide (13-10, 13-10) face à Caldya Esport, les Colors ne se sont pas arrêtés là. Dans la même soirée, ils ont enchaîné avec un affrontement difficile face à l'un des favoris de ce tournoi, la Masia (une des équipes sortantes des VCL France). Bien échauffé, Colors n'a pas fait dans la demi-mesure et a balayé la Masia sur le score net de 13-7, 13-5 !
Pour les Colors, il faudra remporter l'un des 2 prochains Bo3 pour rejoindre les Challengers France !
Dans l'autre partie du upper bracket, les Animals (ex Cicadas Gaming, l'autre équipe sortante des VCL France) ont facilement battu Hook Esport, vainqueur de ToDoBew au round précédent. 13-6, 13-7 pour obtenir une confrontation face à Colors Esport avec pour enjeu une place dans l'échelon compétitif supérieur.
En danger, la Masia s'est très bien reprise dans le premier round du lower bracket. Face à ToDoBew, la Masia a très bien maîtrisé son sujet en l'emportant 13-7, 13-8, une prestation digne d'une équipe qui a joué au sein des VCL France il y a quelques semaines.
Retrouver la suite de la compétition ce soir et demain sur la chaîne valorant_fr.
<div class="c-article c-article--twitter"
data-id="425315"
data-type="article"
>
esport
Challengers EMEA : Un nouveau format pour l’Ascension qui se jouera en LAN à Berlin !
Depuis plusieurs années, l'Ascension qui a lieu en fin d'année permet à une ou deux équipes du tiers 2 du Valorant européen de tenter d'accéder aux VCT EMEA. Pour 2025, Riot vient d'annoncer un nouveau format pour le tournoi et qu'il se jouera en LAN à la Riot Games Arena de Berlin !